Le contenu de ce site ainsi que les photos, appartient à son créateur  
toutes copies ou diffusions sont interdites sous peine de poursuites.
"Aller au delà du bien-être avec la médiation animale"
Institut de médiation animale
Lamas des plaines Tendres Oreilles
Nous vous proposons, un lieu unique pour permettre l’épanouissement des personnes en situation d’handicap et valoriser les projets éducatifs innovants pour des apprentissages adaptés aux enfants en difficulté.

Lamas des Plaines Tendres Oreilles est une association

 reconnue d'utilité Générale


La mise en place d'atelier individuel par médiation animale fait partie du projet de vie de la personne.
 
Après une analyse des usagés et de leurs problématiques, c'est la  mise en place d'un programme avec des objectifs ciblés qui sont développés.
 

Vous pouvez venir chez nous,au contact avec nos animaux,
dans notre ferme thérapeutique et pédagogique
Nous nous déplacerons chez vous, dans vos établissements: sur demande avec nos collaborateurs à quatre pattes.

 
Notre objectif:
vous proposer des prestations professionnelles, de qualités et adaptés aux besoins de vos résidents ou enfants; un service structuré d'intervention, d'animation, de visites ou d'ateliers thérapeutiques en groupe ou en individuel avec pour objectifs de : favoriser le mieux-être et améliorer la qualité de vie des personnes vivant différentes problématiques

 
 

Notre ETHIQUE de travail et d'élevage... 

 
Nous œuvrons pour un travail de qualité et respectueux envers les personnes bénéficiaires de nos activités : adultes et enfants en   situation de handicap ou non.  
 
Mais notre travail et aussi respectueux envers nos partenaires de  travail : les lamas.  
 
 Nous adhérons et RESPECTONS la charte d’éthique et de   Déontologie du réseau de Professionnels en thérapie par médiation  animale en activité éducative par médiation animale  et en animation assistée par médiation animale 
de l’Institut Français de Zoothérapie.  
 
 
Concernant nos lamas, ils sont élevés en troupeaux, ont une vie  sociale et surtout nous respectons leurs besoins nécessaire.  
 
Nos animaux sont entretenus (brossage, tonte, entretient des ongles)  et suivi sur le plan sanitaire par un cabinet vétérinaire.  
  
Nos lamas sont élevés avec amour tout en respectant une éthique et  une morale sur leurs besoins et leurs statuts de lamas. 
 
Nos compagnons travaillent au maximum une fois par jour sur les  parcours d’agility et ont deux jours de repos par semaine.  
 
Les animaux nés sur l'élevage débutent le travail seulement à 18 mois  pour qu'ils aient avant tout une vie  sociale en adéquation avec leurs besoins vitaux. 


Tendres Oreilles est une association lois 1901 à but non lucratif crée en 2007 pour proposer des prestations de zoothérapie appelées aussi médiation animale.

Depuis janvier 2012 Lamas des Plaines Tendres Oreilles est reconnue d'utilité Générale
 

Nos buts:
 
-Proposer des prestations autour de la médiation animal pour les publics en situation d’handicap.
Voloriser la personne par la mise en avant, amèliorer le potentiel relationnel, acquisition cognitive, augmentation de la motricité.
 
-Proposer des activités pour les enfants.
Nos activités sont proposés également pour les enfants neurotypiques, en leur proposant des activités ludiques et divertissantes.
 
-Valoriser les loisirs et la découverte avec les animaux.
Sensibiliser le grand public au bien être animal
Tout au long des saisons, différentes activités avec nos lamas médiateurs vous sont proposés pour la découverte et le bien être.
 
-Proposer des initiations à la médiation animale.
Sensibiliser les professionnels à ces pratiques, pour leurs permettre de développer ces activités.
 
 

Le choix du lama est avant tout par passion mais aussi le lama est un animal calme, il bouge lentement et de façon onduleuse, sa taille à hauteur d’homme le rend accessible sans toutefois se contraindre aux codes sociaux humains.

Il devient alors un ami et un confident en permettant à chaque individu de s'ouvrir à toute forme de communication car il met en confiance par sa douceur et son calme. La douceur de sa laine et les différences de teintes naturelles permettent un travail sensitif poussé.

 

Le fait que le lama soit un animal domestiqué depuis longtemps lui permet d’être proche des humains et il anticipe souvent nos actions.